Une fondation solide pour des interfaces durables

CEO/Chef de projet, Product Owner, 3D Artist + Équipe de developpeurs
Design System : Système unifié créé pour assurer la cohérence visuelle et fonctionnelle de l’application.
Objectif : Simplifier le développement, accélérer la conception et garantir une expérience homogène sur mobile et desktop.
Approche : Grilles modulaires, palette de couleurs cohérente, composants réutilisables et documentation claire pour les équipes produit et tech.
Mon rôle : Conception et structuration du design system, création des composants Figma, définition des règles d’accessibilité et accompagnement des équipes dans son adoption.
Approche : Analyse des besoins des utilisateurs et des équipes pour définir les composants essentiels.
Méthodes :
. Audit des interfaces existantes pour identifier incohérences et points d’amélioration.
. Benchmark des design systems de référence (Material, Carbon, etc.)
. Ateliers collaboratifs avec designers et développeurs pour définir la nomenclature et la structure.
Axes clés : Accessibilité (RGAA/WCAG), modularité, évolutivité et cohérence cross-platform.
. Trouver l’équilibre entre simplicité et richesse fonctionnelle.
. Garantir la cohérence tout en laissant une flexibilité créative.
. Assurer la compatibilité technique entre Figma et l’implémentation front-end.
. Mise en place d’une bibliothèque de composants réutilisables
. Réduction du temps de conception et de développement grâce à la standardisation.
. Amélioration de la qualité et de l’accessibilité des interfaces.
. Adoption du design system par l’ensemble des équipes produit et tech.